Chlorophylle et le Monstre des Trois Sources par René Hausman et Jean-Luc Cornette - Lombard

La reprise de séries et héros de bande dessinée a le vent en poupe ces dernières années et côtoie le pire et le meilleur. Comme À Fond d'bulles ne vous parle que du meilleur, attardons-nous sur trois beaux albums sortis cette semaine.
Il y a deux façons d'aborder la reprise : la copie fidèle voire servile de l'original ou l'hommage, la vision d'un auteur sur le travail d'un autre (à la façon du Spirou vu par...). Même si ce procédé n'implique pas nécessairement une réussite, le travail est souvent plus original, personnel, intéressant.
C'est le pari pris par René Hausman et Jean-Luc Cornette pour leur reprise de Chlorophylle, « Chlorophylle et le Monstre des Trois Sources » paru au Lombard. Si la série créée par Macherot en 1954 dans les pages du journal Tintin a souvent été reprise (avec plus ou moins de bonheur), le style des dessinateurs successifs était toujours plus ou moins apparenté à celui de Macherot, contrairement au trait d'Hausman. Pourtant, le choix d'Hausman pour illustrer les aventures du sympathique lérot apparaît comme une évidence : Macherot et Hausman sont tous les deux originaires de Verviers, Macherot et Hausman partagent la même passion pour la nature et les animaux qui l’habitent. Quoi de plus normal, dès lors, que celui-ci vienne se mesurer à l’univers de celui-là.
Et le résultat est tout simplement enchanteur : à 80 ans, René Hausman fait toujours preuve d’une grande maîtrise de son art. Les planches sont superbes, la finesse du travail d’aquarelle impose le respect, les sous-bois qu’il nous dépeint sont tour à tour charmants, bucoliques, angoissants ou terrifiants au gré de l’histoire concoctée par Jean-Luc Cornette qui nous propose un récit, lui aussi, respectueux de l’œuvre de Macherot et malgré tout original. Jean-Luc Cornette retourne aux fondamentaux de la série, oubliés les vêtements ou les univers plus modernes et citadins développés par Macherot et ses suiveurs, il replace son décor au Petit Bosquet.
L’intrigue tourne autour de Particule, la si mignonne petite souris des villes (rencontrée dans « Pas de salami pour Célimène ») dont Minimum est secrètement amoureux. Particule a décidé de fuir la ville et de venir s’installer au Petit Bosquet près du lac des Trois Sources. Un mystérieux monstre hante les lieux et enlève Particule. Pour nos héros commencent alors une enquête et une course contre la montre pour sauver la pauvre petite souris.
Avec des références à Frankenstein ou King Kong, les auteurs qui se montrent d’une infinie tendresse pour l’univers de Macherot, nous entraînent dans une palpitante aventure saupoudrée d’humour et de poésie, aventure dont l’amitié, le courage et la tolérance sortiront vainqueurs.
Pour couronner le tout, l’objet est beau, impression soignée et dos toilé. Le début d’une série « Chlorophylle vu par… » ? De cette qualité, on ne peut qu’être pour et d’ailleurs, on en redemande.

Chlorophylle et le Monstre des Trois Sources par René Hausman et Jean-Luc Cornette – Lombard €14,99