Entre ici et ailleurs par Vanyda – Dargaud

La rapidité et la quantité de sorties font que l’on a manqué passer à côté de cette petite perle et cela aurait été dommage. Sorti depuis fin janvier, « Entre ici et ailleurs », dernier ouvrage en date de Vanyda attendait dans la pile des albums à lire. C’est à présent chose faite et cette tranche de vie s’est révélée d’une grande finesse et d’une belle tendresse.

À la suite d’une rupture douloureuse, Coralie, 28 ans, née de mère française et de père laotien doit apprendre à vivre seule, à se reconstruire. Pour cela, il lui faut recréer un lien social, de nouveaux cercles d’amis qui ne soient pas spécialement liés à son ancienne vie. C’est un peu repartir à zéro, ériger de nouvelles fondations, se réapproprier ses origines multiples et multiculturelles. En cela, elle sera aidée par les membres du club de Capoeira auquel elle vient de s’inscrire.

Un sport, métissage entre danse et art martial et un environnement cosmopolite, qui vont lui permettre de mieux appréhender son identité unique bien que scindée.

Cette quête d’identité à travers ses racines offre à Vanyda (presque double de Coralie) l’occasion de créer une histoire tendre, humaine, ode à l’ouverture. Son dessin hybride (mélange de tradition franco-belge et d’influences asiatiques) répond parfaitement au propos de ce récit introspectif, dans lequel les personnages sonnent juste. Lumineux et optimiste.

Entre ici et ailleurs par Vanyda – Dargaud €14,99