Fleur de tonnerre par Jürg et Jean-Luc Cornette d’après Jean Teulé – Futuropolis

« - Toutes ces morts, Hélène… N’est-ce pas incompréhensible et désolant ?
- Franchement que voulez-vous que je réponde ?
- Aaargh…
- La vie est courte… Amen. »
 
Élevée dans la tradition bretonne et sa mythologie, Hélène Jégado est fascinée depuis toute petite par l’image de l’Ankou (le serviteur de la mort). Celle qui est surnommée « Fleur de Tonnerre » en raison de son intérêt pour certaines plantes réputées toxiques ou magiques, est considérée aujourd’hui comme la plus prolifique des tueuses en série en France. Durant la première moitié du XIXè siècle, elle sèmera dans son sillage entre 60 et 80 cadavres tous morts empoisonnés car Hélène, domestique et cuisinière, adore relever ses plats et galettes d’un soupçon d’arsenic.
Adapté du roman de Jean Teulé par Jürg et Jean-Luc Cornette « Fleur de Tonnerre » nous relate le parcours meurtrier et hypnotique de cette adepte de la mort-aux-rats.
Le récit que nous livre Jean-Luc Cornette est envoûtant, comme le folklore breton : il laisse la part belle à la mythologie, la légende, l’extraordinaire. Au détour d’un menhir ou d’une chapelle, sur la lande bretonne, le païen côtoie le sacré. Des animaux qui parlent et des presque sirènes peuplent cette histoire sordide à l’humour noir agrémenté d’une pointe de surréalisme.
De son côté, Jürg n’est pas en reste et son dessin illustre parfaitement le propos. Son style lorgne vers la xylogravure bretonne du XIXè et la peinture des Nabis. On pense à l’école de Pont Aven, bien sûr, à certains dessins de Gauguin mais aussi à quelques toiles du début de la carrière de Matisse. Jürg y amène une stylisation héritée de son travail autour du tatouage. Le choix des couleurs ocres et bistres donnent à l’ensemble un petit côté vieille carte postale colorisée, une touche mystérieuse et surannée.
 
Bref, « Fleur de Tonnerre » est une véritable réussite pour le duo qui nous avait déjà proposé la très belle fable Ziyi. À déguster nature et sans arsenic.
Veuillez noter que Jürg et Jean-Luc Cornette seront présents À fond d’bulles le samedi 07 novembre pour signer leur dernier album. Pour respecter les consignes de sécurité, la séance de dédicaces n’aura lieu que sur réservation. Toutes les informations suivent très bientôt.
Fleur de tonnerre par Jürg et Jean-Luc Cornette d’après Jean Teulé – Futuropolis – 20€