Mickey - Une mystérieuse Mélodie par Cosey – Glénat

Autres reprises, autre rongeur.
Glénat s’offre le luxe d’une collection « Mickey vu par… » et, pour les deux premiers tomes de la série, a sollicité les talents de Cosey ou Trondheim et Keramidas, tous trois admirateurs de la souris la plus célèbre du monde. Et il faut reconnaître que c’est une vraie réussite.
Que ce soit Cosey d’un côté ou Trondheim et Keramidas, de l’autre, les auteurs ont réussi le pari d’associer leur style, leur patte à une œuvre ultra codée et écrite.
En ce qui concerne « Une Mystérieuse mélodie » de Cosey, il est amusant de constater que, rien qu’à la maquette de couverture, on reconnait l’apport de l’artiste suisse : composition, choix des couleurs, du cartouche de titre et de la typo, c’est dire si Cosey impose directement sa patte.
Il place d’emblée son intrigue dans un passé fantasmé : Mickey n’est pas l’aventurier que l’on connait mais scénariste de films dont les héros sont Oswald le Lapin (personnage créé par Ub Iwerks et Walt Disney, précurseur de Mickey) et Dog the dog , avatar de Pluto. Il prend donc ses distances avec l’univers qui nous est familier pour nous proposer une histoire au rythme volontairement plus lent et contemplatif. Que les amateurs de mystère ne se désolent pourtant pas car ils seront comblés : l’intrigue est complexe et tourne autour de la disparition d’un manuscrit oublié de Shakespeare. La mystérieuse Miss M. y-est-elle pour quelque chose ? Qui est cette inconnue que Mickey a croisée dans le train ? Cosey propose sa vision de la rencontre de Mickey et Minnie. Bourré de références (aux Silly Symphonies et premiers courts métrages de Disney), d’apparition de personnages secondaires (Horace, Clarabelle, Dingo…) cet album est un bel hommage, un brin nostalgique, à l’univers des premiers Mickey (dont il respecte le look : queue, peau blanche et yeux noirs en boutons de culotte).

Mickey - Une mystérieuse Mélodie par Cosey – Glénat €17,00